dimanche 24 juillet 2011

Tarte Grand Mère



A la dernière minute vous souhaitez confectionner un dessert pour des invités surprises ! J’ai une solution rapide et facile pour vous ! La tarte Grand-Mère, une recette qui fait toujours mouche auprès de mes invités. Une seule contrainte pour ce dessert : vous devez vous procurer un cercle en inox de diamètre 20 cm et de 4,5 cm de haut. Voilà c’est tout. J’allais oublier ! Il vous faudra aussi une plaque de cuisson adaptée à la taille de votre four. Pour confectionner cette tarte je vous conseille d’utiliser une pâte feuilletée prête à l’emploi c’est beaucoup plus rapide.

Quelques conseils pratiques : vérifiez la composition de la pâte lors de son achat, choisissez une pâte feuilletée exclusivement fabriquée avec du beurre. Sortez votre pâte feuilletée de votre réfrigérateur une dizaine de minutes avant le fonçage de la tarte, ce qui permettra à la pâte de revenir en température et facilitera son déroulement et son fonçage. Lors du fonçage, ne laissez jamais le papier de conditionnement de la pâte : le papier empêcherait l’évaporation de l’eau contenue dans la pâte feuilletée et ralentirait la cuisson du fond de votre tarte, qui resterait mou et pas cuit lors du démoulage.

Donc après avoir foncé votre tarte que vous aurez généreusement piquée pour éviter le développement trop important de votre feuilletage, épluchez cinq pommes type Golden que vous allez couper en deux, vider et détailler en fine lamelles. Ensuite vous allez confectionner l’appareil à crème prise : vous faites fondre aux micro-ondes 125 g de beurre avec 125 g de sucre semoule, vous cassez quatre œufs que vous mélangez avec 100 g de crème liquide et vous grattez une gousse de vanille de Tahiti. Vous mélangez ensuite le beurre fondu/sucre semoule avec les œufs et la crème. Et voilà la crème prise est faite ! Ensuite dans votre fond de tarte, vous disposez une couche de pommes (1 cm) de façon aléatoire et vous recouvrez de crème prise. Renouvelez cette opération jusqu’en haut du bord de la tarte. Enfournez dans un four chaud à 175°C pendant 1 heure environ. Saupoudrer à la sortie du four de sucre cassonade et laisser refroidir dans le cercle. Pour la dégustation deux possibilités : tiède ou à température ambiante. Et bon appétit bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire